Che(è)r(e)s amis/ies du monde humanitaire, 

 

Nous sommes tous riches d'expériences uniques, aidantes, parfois dans des pays en guerre, qui donnent un sens à ce que l'on fait ... mais ô combien il est difficile de revenir de mission, de faire face à l'incompréhension de l'entourage, subir la non-reconnaissance des traumatismes vécus, et se devoir de rester fort malgré tout, ou du moins d'en donner l'image...Humani-TAIRE... 

 

Ces traumatismes nous poursuivent, nous hantent de manière consciente et inconsciente... Un mécanisme de protection, un clivage de l'esprit pour enfouir au plus profond de nous-mêmes ce qui a fait symptôme, pour ne plus y penser et vivre "normalement" ... ces traumatismes peuvent refaire surface, de manière parfois violente et souvent inattendue.... ce qu'on appelle le "stress post-traumatique"...cela peut conduire à des souffrances psychiques, de l'isolement, de la dépression et plus grave encore...

 

Il est plus important que jamais de les mettre en lumière, de se les approprier et de les déposer pour les apprivoiser, s'en séparer et d'en faire une force.   

 

 

Certains vécus sont de l'ordre de l'indicible. L'Art-Thérapie est particulièrement indiquée dans le soin du trauma et du PTSD, parfois sur prescription médicale, parce qu'il est possible d'exprimer par l'art, ce qui ne peut être dit verbalement.

 

de l'...Humani-TERRE, de l'argile comme moyen d'expression, parmi tant d'autres...

"Scène de vie", C.Schaffhauser, 2019

 

PRESTATIONS

 

J'offre un accompagnement en groupe ou en individuel, en Anglais ou en Français, à des tarifs préférentiels pour tout travailleur humanitaire qui désire travailler sur ses traumatismes.

 

Je me déplace entre Lyon et Genève pour les séances individuelles. Pour tout accompagnement en groupe, j'utilise Skype/Zoom.

 

N'hésitez pas à me contacter pour toute information atelier.lechapit@gmail.com